EN COURS DE RÉALISATION ....

« OLERON KITE SURF »

 

OKS est une structure itinérante qui propose de l’initiation, du perfectionnement, de la navigation surveillée de kitesurf sur plusieurs sites situés dans le nord de l’île d’Oléron selon des conditions météorologique : plage de Plaisance (17190 Saint Georges d’Oléron) La plage des huttes, la plage des seulières et le plage de Chaucre dans le Baie des Pilotes (17650 Saint Denis d’Oléron).

L’activité est encadrée par un professionnel titulaire d’un BPJEPS glisse aérotractée N° BP-035- 05-48 Monsieur ACHER RAPHAËL

N° de tel : 06 81 56 31 55

 

NUMEROS EN CAS D’URGENCE CROSS / VHF : 16 ou GSM : 196 POMPIERS : 18 ou 112

CROSS ETEL : 02 97 55 35 35

SAMU : 15

GENDARMERIE : 17

SNSM 05 46 45 41 87 (La Rochelle)

 

1) DESCRIPTION DU DISPOSITIF

 

a) Périmètre de navigation

 

-Plage de Plaisance : La zone de naviguation est délimitée par 2 drapeaux et situéé avec une zone libre sous le vent. Les séance ont lieu généralement à marée basse 3h avant et 3h après. (voir carte n°1)

-Plage des huttes : la zone de navigation est délimitée par 2 drapeaux et située avec une zone libre sous le vent. Les séances ont lieu généralement à marée basse 3h avant et 3h après. La plage est surveillée du 1 juillet au 31 aout avec la présence d’un poste de secours d’ou la présence d’une zone tampon entre la zone de pratique de kitesurf et la zone de surveillance de baignade qui elle aussi peut être modulable en fonction des conditions météo, de l’état de la mer ainsi que des bancs de sable (présence de baïne). (voir carte n°2)

 

-Plage des Seulière : La Zone de navigation est délimitée par 2 drapeaux et située avec une zone libre sous le vent. Les séances ont lieu généralement à marée basse 3h avant et 3h après. La plage est surveillée du 1 Juillet au 31 Aout avec la présence d’un poste de secours sous le vent de la zone de pratique, d’ou la création d’une zone tampon entre la zone de pratique et la zone de surveillance de baignade qui elle aussi peut être modulable en fonction des conditions météo et de l’état de la mer. (voir carte n°2)

 

-Plage du chemin du coprs de garde au nord de la pointe de chaucre : La zone de navigation est délimitée par 2 drapeaux et située avec une zone libre sous le vent. Les séances ont lieu généralement à marée basse 3h avant et 3h après. (voir carte n°2)

En fonction des conditions météorologique (vent, visibilité, état de la mer) et du niveau des pratiquant, le moniteur peut décider d’adapter la zone de pratique.

L’activité est stoppée lorsque le vent moyen dépasse 30nds.

 

b) Matériels :

 

- VHF portable et / ou un téléphone portable en étui étanche ou sac à dos étanche. - 1 coupe ligne et couteau.

- Des équipements de protection individuels vérifiés chaque année.

- Du matériel de kitesurf adapté à la pratique d’initiation et de perfectionnement, vérifié et renouvelé au minumum à 30% chaque année (voir registre des vérification annuel) et au debut de chaque séance)

- Une trousse de premier secours

-Gel hydro alcoolique

-Masque de protection

 

c) Fonctionnement général

 

- Les élèves renseignent une fiche d’inscription avant le stage, souscrivent une licence/assurance FFVL et fournissent un certificat médical de non contre indication à la pratique de l’activité si besoin. Les mineurs doivent fournir une autorisation parentale.

- Les élèves sont aux nombres de 4 débutants total maximum par séance. Nombre susceptible d’être modifié suivant les conditions météo, niveau des pratiquants. Le moniteur se réserve le droit e réduire le nombre de pratiquant en activité.

-Les séances ont une durée maximale de 3h soit environ 2h30 d’activité. -l’activité se déroule essentiellement en eau peu profonde.

Description des séances A terre :

 (adapté).

-Un balisage des la zone de pratique matérialisé par deux drapeaux

-L’espace est libre sous le vent d’une distance égale au minimum à 2 longueurs de ligne -Les ailes sont de faibles puissances et peuvent être utilisées en lignes courtes

-Les pratiquants sont équipés de casques, harnais avec leash, gilets de flottaison

-L’ensemble des équipements de sécurité sont expliqués et actionnés

-L’ensemble des équipements individuels sont vérifiés et ajustés Sur L’eau :

-Les mises à l’eau s’effectuent dans des espaces libres sous le vent, les dangers identifiés et la situation météorologique et son évolution sont présentées

pratiquants

-Zone de départ, nombre d’aile et couleurs

- Le matériel est adapté aux conditions rencontrées, ainsi qu’au gabarit et niveau des

-Zone d’arrivée indiquée par le deuxième drapeau

 

2) AFFICHAGE ET INFORMATION

 

Sur le site internet, le DSI est consultable ainsi que les informations pédagogiques et commerciales Dans le véhicule et sur le panneau d’affichage sont disponibles : le DSI, les teris, les documents officiels liés à l’activité d’enseignement (diplôme, assurance, carte pro)

 

3) QUELQUES CAS CONCRETS

 

Cas n°1 : incidents sur le matériel de kitesurf

-Rejoindre le pratiquant

-identifier la nature du problème

-Prévenir les autres pratiquants de l’intervention, demande de poser les ailes -Intervenir

 

Cas n°2 : Incident sur une personne

-Rejoindre la pratiquant

-Identifier la nature de l’incident selon gravité, prévenir les secours VHF ou téléphone portable -Prévenir les autres pratiquants, poser les ailes

-Intervenir, procéder aux premiers soins et en fonction imposer une pause ou arrêter l’activité -Remplir une main courante / déclaration DDCS et FFVL si besoin.

Ecole Française de Kitesurf

CONTACTER L'ECOLE DE KITESURF

Tel : (+33) 06 81 56 31 55

Copyright  © OKS : OLERON KITE SURF

Ecole Française de Kitesurf
Ecole Française de Kitesurf
Ecole Française de Kitesurf
Ecole Française de Kitesurf